Présentation générale du blog Pierre Dufau
Nous sommes désormais dans l’année du Centenaire de la naissance de l’architecte Pierre Dufau qui dirigea le plus grand cabinet français pendant les trente glorieuses. Un site spécialisé a été mis en place qui a pour vocation de faire voir le maximum de réalisations de cet architecte à succès qui fut aussi un des grands urbanistes de son époque. La plupart des photos en couleur récentes ont été réalisées pour la Comité du Centenaire Pierre Dufau par Didier Dufau, un de ses fils. Les autres proviennent de l’immense photothèque de l’agence qui comporte plusieurs milliers de photos, hélas le plus souvent en noir et blanc. La plupart des photos ont été réalisées par les photographes attitrés de l’agence : Yves Guillemaut, Florence Duprat et Christian Carez. Certaines photos proviennent de sources inconnues, coupures de presse, photos non catégorisées, etc.
Le Blog a pour but de compléter les informations du site notamment avec des textes et commentaires de Pierre Dufau lui-même ou des analyses architecturales concernant des œuvres particulières.
Pierre Dufau a été un très grand défenseur de la profession d’architecte et son talent de polémiste l’a fait participer à nombre de débats qui ont aujourd’hui encore toute leur actualité. Le Blog éclairera certaines problématiques d’aujourd’hui avec la vision exprimée naguère par Pierre Dufau. L’actualité de Pierre Dufau est criante. Il suffit de relever le « coup de gueule des architectes » tel qu’il a été poussé dans le Monde du lundi 30 juin 2008 et qui est l’écho 40 ans plus tard du même coup de gueule lancé par Pierre Dufau ! Ou de songer au débat actuel sur le retour des tours à Paris, qui s’est endormi d’un profond sommeil architectural pendant 40 ans comme le craignait Pierre Dufau. Logement social, place des bureaux dans la ville, problème de l’automobile, mixité des hommes et des types d’activité, réforme des Ordres, toutes ces questions qui ont été au cœur des combats de Pierre Dufau depuis qu’il représentait les étudiants de Paris auprès de Jean Zay pour la première grande réforme du statut d’architecte, le sont toujours.
Ce blog nous l’espérons permettra de rendre compte également des initiatives qui seront prises pour faire participer le maximum d’institutions à ce centenaire.
Il est là également pour permettre à tous ceux qui ont connu ou qui s’intéressent à Pierre Dufau de réagir.
Architecte ou urbaniste sur des chantiers immenses, les positions de Pierre Dufau se sont souvent trouvées associées à de terribles polémiques, souvent extérieures à ses propres conceptions. Fallait-il dégager ou non la cathédrale d’Amiens, ce chef d’œuvre qui devenait soudain visible après les terribles destructions faites par les bombardements ? Fallait-il figer Paris dans sa coquille haussmannienne ? A-t-on gagné à la décentralisation et au passage de la dictature des règlements à la dictature des maires ? Doit-on toujours considérer les architectes comme des vaches à lait que l’on ruine devant les tribunaux et que l’on transforme en agent d’assurance ? Comment promouvoir une architecte de qualité en France et la faire connaître ?
Evoquer toutes ces questions, voilà l’objectif de ce blog ouvert à tous les commentaires.
Le Comité du Centenaire.
PIERRE DUFAU (1908-1985) A ETE PRESENTE COMME L'ARCHITECTE FRANÇAIS DES TRENTE GLORIEUSES. |